Comment se rendre au Mobile World Congress – Barcelona

L’événement high-tech le plus attendu de toute l’année , le Mobile World Congress, débarque à Barcelone. Grâce à cet événement, la ville va connaître un afflux de visiteurs venant de toutes les parties du monde. La ville voit son nombre de visiteurs augmenter du lever au coucher du soleil. Ce n’est pas sans engendrer alors des difficultés à l’heure de trouver un logement mais plus encore quand il s’agira de se déplacer en ville.

Alors, afin d’éviter les embouteillages, le stress et les mauvaises expériences le mieux est de planifier à l’avance comment arriver au Mobile World Conference. Avant tout sachez que l’événement se tient dans deux lieux différents.

  • Fira de Montjuic
  • Fira de Gran Via

Bien que dans ce cas il s’agit de deux lieux assez proches, la distance à pied qui les sépare vous prendra bien 40 minutes de marche. La première chose à avoir en tête est bien sûr le programme du congrès pour que l’on puisse assister à toutes les conférences ou activités que l’on désire. Vous pouvez le télécharger entièrement sur le site officiel de la Mobile World Congress Barcelona. Maintenant que l’on a jeté les bases de la #MWC16, nous allons voir comment se rendre aux deux endroits où se tient la conférence.

Comment se rendre au Mobile World Congress Barcelona?

Comment arriver à la Fira de Montjuic?

La Fira de Montjuic se trouve sur l’une des places les plus populaires de Barcelone, la Plaza Espana. Dans les alentours de cette place se tient un nombre importants d’événements et des réceptions de tous types de foires allant jusqu’à des événements sportifs ou autres pour fêter la fin d’année ou celle de l’année scolaire. Ce qui est le mieux avec ce lieu est son emplacement qui dispose d’un accès direct sur les transports publics mais aussi sur les artères principales de la ville qui débouchent sur la place. Ci-dessous sont affichées les différentes options en lien avec les transports pour accéder au Mobile World Congress se tenant à la Fira Montjuic :

  • Métro : Pour arriver jusqu’à là-bas vous pouvez opter soit pour la 3ème ligne (ligne verte) soit pour la 1ère ligne (ligne rouge). L’arrêt en question est Plaza Espana.
  • FFCC : Le réseau ferroviaire catalan offre un accès aussi avec les lignes S8, S33, R6, R5, S4 (Station «Espanya»)
  • Autobus : Lignes du réseau de transport barcelonais TMB : D20, H12, V7, 9, 13, 27, 37, 50, 65, 79, 91, 109, 150, 165
  • Voiture : La Fira de Montjuic est sur la route des grands axes barcelonais comme : AP-7, AP-2, A-2, C-16, C-58, C-31, C-32, C-33. Cependant nous savons pour l’avoir vécu que durant cette période les rues avoisinantes à la Fira sont prises d’assaut et rendent le trafic quasiment impossible et limitent encore plus la chance de trouver une place où se garer. Alors afin de s’éviter de stresser et les embouteillages nous vous recommandons de réserver à l’avance votre place de parking.

Comment arriver à la Fira de Gran Via

La Fira de Gran Via appartient officiellement à la commune de Hospitalet, un village dans la périphérie de Barcelone. Même si il est très proche de la ville de Barcelone et la Fira Montjuic, les possibilités pour s’y déplacer se trouvent réduites. Un large réseau de transport public est là aussi à votre disposition. Le métro n’arrivait pas jusqu’à l’enceinte il y a encore quelques jours mais vendredi dernier la ligne 9 a été inaugurée (ligne permettant la liaison entre l’aéroport del Prat et Barcelone mais passant aussi par la Fira). Si cette ligne ne vous offre pas une des possibilités qui vous attirent, il reste bien d’autres alternatives pour se rendre sur place, comme le train par exemple.

  • Métro: Récemment inaugurée la L9 vous conduira depuis l’aéroport ou la zone universitaire jusqu’à la Fira Gran Via elle-même.
  • FFCC: Le réseau ferroviaire catalan (FGC) arrive jusqu’à là-bas : Lignes S8, S33, R6, R5, S4 (Station « Europa/Fira »)
  • Autobus: Lignes de la TMB : 72 et 79
  • Voiture: L’enceinte de la Fira de Montjuic se trouve dans une nouvelle zone développement entrepreneuriale qui est particulièrement desservie par toutes les routes principales incluant l’autoroute ainsi que la voie express pour accéder à Barcelone : AP-7, AP-2, A-2, C-16, C-58, C-31, C-32, C-33. Comme ce qui se passe à la Fira Montjuic, le trafic pendant le MWC a l’habitude d’être plutôt dense pouvant occasionner des heures d’attente pour parcourir quelques kilomètres. Alors afin d’éviter les bouchons, nous vous recommandons laisser la voiture au parking et opter pour les transports publics. Dans l’éventualité où vous désiriez aller jusqu’au congrès, réserver un emplacement de parking à l’avance s’avérera la meilleure solution pour éviter les embouteillages.

Comment aller de Fira Gran Via à Fira Montjuïc pendant le Mobile World Congress?

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment malgré la proximité des 2 enceintes , cela vous prendra environ une quarantaine de minutes pour faire le parcours à pied. Les solutions de transports les plus fréquentes sont :

  • Autobus: Ligne 79 de la TMP
  • Réseau ferroviaire de la Generalitat de Barcelona (FGC): Toutes les lignes qui passent par la station «Europa/Fira» ont comme destination la station « Espanya », à coté de l’enceinte de la Fira de Montjuic.

L’un des événements technologiques les plus importants non seulement en Espagne mais aussi dans le monde. Le Mobile World Congress a réuni plus de 100.000 professionnels du secteurs l’an dernier. Avec 100.000 personnes de plus dans Barcelone, la ville en subit les conséquences. Pour elle une bonne organisation que ce soit aussi bien au niveau du logement qu’au niveau des transports, vous aidera à profiter au maximum de cet événement et surtout de réduire le stress lié aux attentes de cette grande fête.

Réserve ta place de parking à l’avance, économise de l’argent et surtout évite le stress.

Comment se rendre au Mobile World Congress – Barcelona