Sorties gratuites à Madrid I : Musées et Expositions

Dans nos pensées, les loisirs est toujours associé à la notion d’argent, au 17ème siècle le célèbre auteur Francisco Quevedo le disait déjà :

Le loisir est une perte de salaire.

Aller au cinéma, manger au restaurant, aller faire du shopping, les musées, voyager … il a toujours été établi que passer une bonne après-midi hors de chez soi était quelque chose de couteux. Cependant, bien qu’il soit vrai que beaucoup d’activités sont payantes, les villes à chaque fois plus offrent d’autres alternatives à ses habitants et aux touristes. Non seulement de par l’architecture urbaine de la ville (autrement dit, les ballades), mais aussi de par le fait que l’on a à notre disposition beaucoup de plans gratuits à faire dans Madrid en rapport avec la sphère culturelle.

Musées et expositions gratuites dans Madrid

Musée du Prado

Avec plus de 2 siècles d’existence (il fut inauguré en 1817) ce musée a acquérit une renommée mondial, il est sans aucun doute l’un des musée les plus emblématiques d’Espagne et figure parmi les 15 musées les plus visités du monde. L’objectif du Prado et de son institution est de conserver, exposer et promouvoir les œuvres d’art européennes en lien avec l’histoire d’Espagne. Il met en lumière la collection d’œuvres picturales espagnoles de peintres européens comme Velazquez, Goya, Zurbarán, el Greco, Murillo, entre autres.

Le Prado ouvre ses portes gratuitement toutes les après-midi de la semaine pour la collection actuelle pour tous les étudiants de moins de 25 ans, les mineurs (moins de 18 ans) ou bien les personnes ayant un handicap. Il existe aussi de fortes réductions pour les visiteurs possédant une famille nombreuse, ayant plus de 65 ans ou bien possédant le carnet jeune espagnole (« el carnet joven »).

Entrée gratuite: Lundi à Samedi de 18h à 20h, les dimanches et les jours fériées de 17h à 19h (seulement pour les collections actuelles)
Où est-ce: Paseo del Prado, s/n, 28014 Madrid
Où se garer: Se garer à moins de 10 minutes à l’Hotel NH Nacional.

Musée Thyssen-Bornemisza

Ouvert depuis l’année 1992, ce musée est l’opposée parfait au Musée du Prado en possédant des œuvres de peintres absentes de celui-ci. Dans ce musée vous rencontrerez une grande partie de la collection que la famille Thyssen Bornemisza a accumulée pendant 70 ans. De même que dans le Prado, ce musée vous offre aussi une entrée complètement gratuite certains jours tout comme des réductions pour les étudiants, les personnes âgées de plus de 65 ans, les professeurs des Beaux-Arts, entre autres.

Entrée gratuite: Lundi de 12h à 16h (conditions tarifaires à vérifier sur la page web du musée afin de s’assurer des tarifs réduits)
Où est-ce: Paseo del Prado, 8
Où se garer: Se garer à moins de 12 minutes à l’Hotel NH Nacional.

Musée ABC

Le musée ABC est un arrêt obligatoire pour tous les amoureux d’art pictural lors de votre parcours madrilène. Plus de 200 000 œuvres font parties de cette collection venant de plus de 1500 artistes, dessinateurs et illustrateurs.

Entrée gratuite: Tous les jours.
Où est-ce:
Amaniel 29-31, Madrid
Où se garer:
Se garer à moins de 5 minutes à lHotel NH Alberto Aguilera.

Matadero

Cette enceinte vous offre bien plus que de simples expositions gratuites. « El Matadero » fut créé en 2006 par la mairie de Madrid avec pour objectif de « promouvoir la recherche, le développement, la formation et la diffusion de la créativité et la pensée contemporaine dans toutes ses formes. Ses aires d’activités sont la littérature avec la lecture, la pensée, la musique avec l’art sonore, le cinéma, le dessin, la mode, l’architecture, l’urbanisme et le paysagisme ainsi que les arts visuels et scéniques, depuis que l’on favorise une approche globale et multidisciplinaire de cette création. »

C’est un espace où se mélangent expositions, projections, formations, concerts et bien plus en entrant dans une dimension contemporaine et culturelle. C’est un lieu de rencontre gratuit avec la culture où passer une bonne journée à Madrid.

Entrée gratuite: Beaucoup d’expositions, films et événements sont gratuites. Regardez sur leur site web pour plus d’informations.
Où est-ce:
Plaza de Legazpi, 8, 28045
Où se garer:
Se garer à moins de 15 minutes au Parking Jose.

La Casa Encendida

La fondation Montemadrid est le « responsable » de ce centre social et culturel appelé « La Casa Encendida ». Dans cette espace vous rencontrerez autant des expositions que des concerts, des ateliers ou des projections. Bien que les concerts soient souvent payants (de façon symbolique en tous cas) les démonstrations artistiques quant à elles normalement sont gratuite, ce qui peut vous arriver est de passer une bonne après-midi tout en profitant de cette espace avant-gardiste sans débourser le moindre sous.

Entrée gratuite: Normalement les expositions sont gratuites. Vérifiez bien en ligne les expositions et les prix avant de vous y rendre.
Où est-ce: Ronda de Valencia, 2, 28012 Madrid
Où se garer: Se garer à moins de 12 minutes au Parking Hiomarsa.

Fondation Juan March

Cette fondation créée en 1955 a pour objectif de développer la culture humaniste et scientifique. Elle possède de nombreuses expositions gratuites tout comme des concerts, conférences et une grande bibliothèque ouverte au public spécialisée dans le domaine du théâtre et la musique espagnole contemporaine mais aussi dans l’illusionnisme et les études caritatives.

Entrée gratuite: Gratuit sur réserve en s’enregistrant en ligne.
Où est-ce: Castelló 77, 28006 – Madrid
Où se garer: Se garer à moins de 5 minutes au Parking Gallardo.

Comme vous le voyez passer un bon moment dans la capitale. Dans cette article nous vous avons montré seulement que certaines des sorties gratuites madrilènes que ce soit des musées ou des expositions, mais il en existe bien plus si celles-ci ne vous conviennent pas. Soyez attentif à nos prochains articles nous y reviendrons bientôt et nous parlerons des cinémas gratuits et d’autres plans gratuits.

sorties gratuites madrid Musées et Expositions